Aperçu de "1 et 2 Samuel"

Sommaire

Comment utiliser ce livre ?

Il faut avant tout l'utiliser à côté de votre Tanak, c'est-à-dire, votre Bible hébraïque. Nous avons travaillé à partir de la Biblia Hebraica Stuttgartensia (BHS), mais si vous avez une autre édition, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Si vous avez oublié les paradigmes de la conjugaison des verbes en hébreu, il serait bon de les revoir, par exemple, dans un des tableaux récapitulatifs figurant à la fin de la plupart des grammaires de l'hébreu biblique.

Nous nous référons souvent à la grammaire de Paul JOÜON, Grammaire de l'hébreu biblique (Rome, 1923), toujours disponible. C'est un livre de référence très utile pour l'hébraïsant. Nos renvois aux paragraphes de son livre sont précédés d'un « J§ ».

Ensuite, parcourez la liste qui figure à la fin de ce livre ; elle présente les quelques 500 mots employés 70 fois ou plus dans l'Ancien Testament. Voyez combien vous pouvez en identifier. En peu de temps, vous les saurez tous !

Enfin, choisissez un passage et commencez. Certains préféreront peut-être avoir une ou deux traductions de la Bible ouvertes devant eux. Mais cherchez d'abord à déchiffrer le texte hébreu. Dans les notes de lecture, nous vous signalerons chaque mot qui n'est pas cité dans le vocabulaire de la fin du livre, ainsi que toute structure grammaticale qui semble un peu difficile ou compliquée. S'il y a un chiffre donné, cela correspond au numéro du mot dans le vocabulaire. Donc, vous devez pouvoir avancer rapidement à travers le texte, un doigt sur votre Tanak, ce livre dans l'autre main et un regard occasionnel jeté sur votre traduction. A force de lire régulièrement de cette manière, vous vous sentirez plus à l'aise avec le texte hébreu.