Notes sur la prédication (de Florent VARAK)

Notes du cours enseigné à l'IBG.

Gratuit
Quantité

Contenu

    A. Les principes de la prédication
                   1. Le droit de prêcher
                   2. Définition de la prédication
                   3. Importance de la prédication
                   4. La puissance de la prédication
                   5. Les types de messages
     B. La préparation d'une prédication
                   1. Choisir un texte
                   2. Le processus
                   3. Comprendre le texte
                   4. Organiser le texte
                   5. Clarifier le texte
     C. La proclamation d'une prédication
                   1. Processus
                   2. Finaliser le message
                   3. Communiquer le message
    D. Les prédications particulières
                   1. Les fêtes
                   2. Les cérémonies
                   3. Les prédications textuelles suivies
    E. En guise de conclusion : Art, technique et Saint-Esprit 
    F. Un exemple de préparation : Luc 1.26-38
                   1. Observations
                   2. Analyse détaillée
                   3. Synthèse : PC
                   4. Plan
     Schéma récapitulatif du processus

 

IMPORTANT

Utiliser ce pack de démarrage c'est accepter sa licence. En particulier, ne publiez jamais de texte sous copyright sur votre site personnel (Exode 20:15). En cas de doute, contactez nous.
Les version de la bible suivantes sont sous copyright : Sem (Semeur), PDV (Parole de vie), JER (Jérusalem), SER (Colombe), NBS (Nouvelle Bible Segond), FC (francais courant), TOB (Traduction oecuménique de la Bible), PVV (Parole Vivante), NEG (Nouvelle edition de Genève), LSG Louis segond avec Strong. Des versions de la Bible sont disponibles en téléchargement gratuit sur ce site.

Florent VARAK

Florent VARAK

Florent VARAK est né à Lyon en 1966, dans une famille passionnée de spiritualité orientale. Le témoignage d’un ami de classe de terminale le conduit à lire l’Évangile. En 1984, il se convertit au christianisme dans une église évangélique baptiste. Il fait des études de commerce aux États-Unis (B.S.B.A. de University of Hartford, Connecticut, 1988), tout en participant à diverses formations bibliques. Une jeune église de Lyon l’embauche pour un stage qui conduit à 25 années de travail pastoral au sein de l’Église Protestante Évangélique Villeurbanne-Cusset. En 2003, il prend une année sabbatique pour terminer une Maîtrise de Théologie commencée longtemps avant (Master’s of Divinity, Master’s Seminary, Californie, 2004).

Florent enseigne régulièrement à l’Institut Biblique de Genève depuis 1998 et anime le célèbre podcast Un pasteur vous répond.
Depuis 2015, Florent travaille au sein de Encompass World Partners pour coordonner le travail d’équipes pastorales chargées du développement d’églises et de formation de pasteurs.

Il publie en 1990 La Réincarnation puis La Foi Charismatique ; Le mariage de Jésus, l'Évangile et le citoyen et Manuel du prédicateur. Il a dirigé la rédaction du livre 2012, le silence de l’église et Merci La Bible Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans diverses revues protestantes (Revue Réformée ; Info FEF ; Promesses) et de La Bible en 1000 mots.

Florent et Lori se sont mariés en 1989 et habitent en région lyonnaise. Ils ont trois enfants et plusieurs petits-enfants. Ils sont impliqués à l’EPEV-C et dans une église en cours d’implantation à Trévoux, dans l’Ain.

Autres ouvrages de Florent VARAK

Fiche technique

ISBN
Format
.exe autoinstallable. Version dite UNICODE
Éditeur
Éditions Clé
chat Commentaires (0)