Chuck COLSON

Charles W. Colson est diplômé de l’université de Brown où il a reçu les félicitations du jury. Il a obtenu son doctorat en droit à l’université de George Washington.
De 1969 à 1973, il a été conseiller particulier du Président Richard Nixon.
En 1974, Colson a plaidé coupable face aux accusations en rapport avec le Watergate et a purgé une peine de sept mois dans une prison fédérale. Avant d’être incarcéré, Charles Colson s’est converti au christianisme, comme il le raconte dans Born Again.

Il a également publié How Now Shall We Live ? (en tant que co-auteur avec Nancy Pearcey), Life Sentence, Crime and the Responsible Community, Who Speaks for God ? Kingdoms in Conflict, Against the Night, Convicted (avec Dan Van Ness), The God of Stones and Spiders, Why America Doesn’t Work (avec Jack Eckerd), The Body (avec Ellen Vaughn), A Dance with Deception (avec Nancy Pearcey), A Dangerous Grace (avec Nancy Pearcey), Gideon’s Torch (avec Ellen Vaughn), Burden ofTruth (avec Anne Morse), et Loving God, l’ouvrage que d’aucuns classent parmi les grands classiques contemporains.

Charles Colson est également le fondateur de Prison Fellowship Ministries (PF), une association inter-dénominationnelle qui œuvre dans plus de quatre-vingt-huit pays. Il s’agit du plus grand ministère d’aumônerie au monde dans les prisons. PF gère actuellement quelque cinquante mille bénévoles aux États-Unis et des dizaines de milliers d’autres à travers le monde. Ces bénévoles dirigent plus de mille études bibliques pour les prisonniers et enseignent lors de près de deux mille séminaires par an au sein des prisons. L’association organise de grands évènements d’évangélisation et touche près de 500 000 enfants tous les ans à Noël en leur offrant des cadeaux et l’amour de Christ. PF comporte deux filiales : Justice Fellowship, qui cherche à promouvoir une politique de justice criminelle fondée sur la Bible, et Neighbors Who Care, un réseau de bénévoles qui vient en aide aux victimes de crimes.

Wilberforce Forum fait également partie de l’œuvre ; cette branche propose aux chrétiens des pamphlets, livres et cassettes exposant la vision biblique du monde, y compris l’émission quotidienne de radio de Chuck Colson, BreakPoint diffusée aujourd’hui sur des milliers de stations.

Colson a reçu quinze doctorats Honoris Causa, et en 1993, il s’est vu remettre le Templeton Prize, le prix le plus important de la planète, (plus d’un million de dollars), destiné à récompenser la personne qui a tiré le meilleur parti possible de sa vie pour faire progresser la cause de la religion. Colson a fait don à PF de ce prix, comme de toutes ses rétributions pour ses conférences et ses royalties, pour en faire avancer l‘œuvre.

Chuck COLSON

Filtres actifs