• Nouveauté
Couverture du livre "Genèse 1 à 11" de Philippe Perrilliat aux Editions Clé
  • 4e de couverture du livre "Genèse 1 à 11" de Philippe Perrilliat aux Editions Clé
  • Couverture du livre "Genèse 1 à 11" de Philippe Perrilliat aux Editions Clé

Genèse 1 à 11

492 pages
978-2-35843-156-9
23,60 €
Quantité

Note

Les 11 premiers chapitres de la Bible sont des textes fondateurs. Régulièrement cités, souvent polémiques, ils servent pourtant de référence à nos réflexions sur les questions contemporaines. Quelle est l’origine de notre univers, du mal ? Quel est le fondement de la dignité humaine, de l’institution du mariage, du début et de la fin de la vie ? Genèse est un livre incontournable.

Ce premier livre de la Bible marque le début du projet global de Dieu, qu’il va ensuite développer tout au long de l’Histoire. Comme l’indique l’auteur, « la perception que nous avons du commencement des choses détermine en grande partie celle que nous aurons de leur fin ». Il est donc important de garder en ligne de mire le but vers lequel pointent les onze premiers chapitres de la Genèse. Ce commentaire se propose ainsi de présenter le livre du commencement dans la perspective du royaume de Dieu.

Au fil des versets, l’auteur analyse Genèse 1 à 11, tout en relevant les échos de ce texte dans le reste de l’Écriture. Il présente ensuite les implications pratiques de cet enseignement dans notre contexte actuel.

Extraits des recommandations

« Philippe Perrilliat a mis à profit ses années d’enseignement du livre de la Genèse à l’Institut Biblique de Genève et son expérience dans le ministère pastoral pour nous livrer ce commentaire clair et accessible. Cet ouvrage présente une double caractéristique qui en constitue son originalité. La première est celle du choix du royaume de Dieu comme message fondamental et comme clé de lecture du livre de la Genèse et de toute la Bible. La seconde se situe au niveau de chaque partie du texte, où l’auteur nous propose, en plus du commentaire, des développements d’autres textes bibliques en lien avec le texte étudié et la contribution de ce texte à notre vision biblique du monde, pour aboutir à une rubrique consacrée aux questions de fond. Ces études aideront les lecteurs à mieux saisir et apprécier le plan de salut de Dieu, qui est en germe dès les premiers chapitres de la Genèse jusqu’à son accomplissement en Jésus-Christ, le Second Adam. »
— Pierre Klipfel, directeur émérite de l’Institut Biblique de Genève, pasteur et enseignant.

« La parution de ce commentaire biblique en français sur la Genèse est une très bonne nouvelle, d’autant plus que l’auteur a fait un travail soigneux et précis, au plus proche du texte hébreu d’origine. Je salue aussi l’effort apporté pour rendre cette étude de Genèse accessible à tous. »
Michaël de Luca, docteur en théologie et sciences religieuses, professeur de langues bibliques à la Faculté Jean Calvin, Aix-en-Provence.

... Philippe ne néglige pas les difficultés d’interprétation et examine avec clarté et humilité les différentes façons de comprendre le récit de la création — Mike Evans, président d’Évangile 21

... étude sérieuse … ouvrage remarquableWoody Lewis, professeur à IBG, auteur du commentaire L’Ecclésiaste

... agréable à lire, pédagogique— Pierre Berthoud, auteur de En quête des origines

... matériel abondant et bien organisé Brad Dickson, pasteur, et auteur du commentaire biblique sur Romains

Ce livre vous aidera à

  • Comprendre le message fondamental des 11 chapitres fondateurs de la Genèse.
  • Considérer les 11 premiers chapitres de la Genèse dans la perspective du projet global de Dieu.
  • Lire l’ensemble du texte biblique à la lumière de ces textes.

Points forts du livre

  • Commentaire détaillé et approfondi sur un des livres les plus controversé de la Bible.
  • Auteur expérimenté qui enseigne la Genèse depuis 27 ans.

Public

  • Toute personne qui étudie, enseigne ou prêche sur la Genèse.
  • Tout chrétien qui souhaite approfondir sa connaissance de Dieu et de son projet pour l’homme.

PRÉAMBULE

PREMIER PROLOGUE : LA CRÉATION

PAUSE : AUTEUR ET DÉCOUPAGE

PREMIER RÉCIT : LES ORIGINES DU MONDE ET DE L’HUMANITÉ

DEUXIÈME PROLOGUE : LA MORT DANS LA CRÉATION

DEUXIÈME RÉCIT : L’HISTOIRE DE NOÉ ET DU DÉLUGE

TROISIÈME PROLOGUE : LA DESCENDANCE DES FILS DE NOÉ

TROISIÈME RÉCIT : BABEL

QUATRIÈME PROLOGUE : LA LIGNÉE DE SEM

CONCLUSION

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE

NOTES DE FIN

Philippe PERRILLIAT

Philippe PERRILLIAT

Philippe Perrilliat a grandi à Marseille. Disciple de Jésus-Christ depuis l’âge de 23 ans, il a poursuivi des études de théologie en Écosse. Il est également titulaire d’un master de la faculté de théologie d’Aix en Provence. Il est professeur et maître de stage à l’Institut Biblique de Genève où il enseigne la Genèse et la pneumatologie.

Depuis l’âge de 30 ans, avec son épouse, Philippe est engagé dans un ministère d’implantation d'Église dans le sud de la France. Il fait partie d’un réseau européen d’implanteurs avec plusieurs œuvres, en particulier avec Gospel Literature Outreach (G.L.O.). Il prend part aux réflexions stratégiques régionales et nationales dans le cadre des Communautés et Assemblées évangéliques de France. Philippe et Marie-Christine ont quatre enfants.

Autres ouvrages de Philippe PERRILLIAT

Comprendre la Bible (IBG)

Comprendre la Bible (IBG)

La collection « Comprendre la Bible », proposée par l'Institut Biblique de Genève (IBG), réunit des ouvrages accessibles à tout chrétien et dont l’objectif est de faciliter la compréhension des livres ou thèmes bibliques, voire de l’ensemble de l’Écriture.

Les commentaires de cette collection permettent une étude approfondie de la Bible. Écrits d’une manière compréhensible et accessible à tout chrétien, ces commentaires visent à faire valoir la pensée des auteurs de la Bible. D’une part ils tiennent compte du contexte historique et culturel des premiers lecteurs et, d’autre part ils s’appuient sur une exégèse solide des textes sans pour autant négliger les applications pratiques pour notre époque.

Autres ouvrages de Comprendre la Bible (IBG)

0156

Fiche technique

ISBN
978-2-35843-156-9
Édition
novembre 2022
Format
15,5 x 21 cm
Nombre de pages
492
Façonnage
broché
Couleur
noir et blanc
Éditeur
Éditions Clé
Commentaires (1)
Note