L’Évangile et le citoyen
Essai sur le chrétien et l'Église en politique104 pages | 0090 |
104 pages | 0090 |
Que feriez-vous si… Votre pasteur donnait des consignes de vote ? Un député vous demandait un positionnement public sur le gouvernement ? Une association proposait à votre église de verrouiller la nuit les portes d'une clinique pratiquant l'avortement ? …
Florent Varak et Philippe Viguier relèvent dans l'histoire différents modes d'interaction entre l'Église et l'État avant de tirer de la Bible un modèle privilégiant le témoignage public et cohérent de l'Évangile. Ils dégagent de la 1re lettre de Pierre une série d'attitudes que le chrétien doit posséder pour rendre ce témoignage audible et crédible pour notre société.
Enrichi d'anecdotes historiques, d'exemples contemporains et de questions pratiques à aborder seul ou en groupe, ce livre vous aidera à prendre des positions réfléchies sur les questions délicates liées à la foi et à la politique.
Découvrez le booktrailer du livre en vidéo
Découvrez l'interview de Florent Varak en vidéo !
Florent VARAK est né à Lyon en 1966, dans une famille passionnée de spiritualité orientale. Le témoignage d’un ami de classe de terminale le conduit à lire l’Évangile. En 1984, il se convertit au christianisme dans une église évangélique baptiste. Il fait des études de commerce aux États-Unis (B.S.B.A. de University of Hartford, Connecticut, 1988), tout en participant à diverses formations bibliques. Une jeune église de Lyon l’embauche pour un stage qui conduit à 25 années de travail pastoral au sein de l’Église Protestante Évangélique Villeurbanne-Cusset. En 2003, il prend une année sabbatique pour terminer une Maîtrise de Théologie commencée longtemps avant (Master’s of Divinity, Master’s Seminary, Californie, 2004).
Florent enseigne régulièrement à l’Institut Biblique de Genève depuis 1998 et anime le célèbre podcast Un pasteur vous répond.
Depuis 2015, Florent travaille au sein de Encompass World Partners pour coordonner le travail d’équipes pastorales chargées du développement d’églises et de formation de pasteurs.
Il publie en 1990 La Réincarnation puis La Foi Charismatique ; Le mariage de Jésus, l'Évangile et le citoyen et Manuel du prédicateur. Il a dirigé la rédaction du livre 2012, le silence de l’église et Merci La Bible Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans diverses revues protestantes (Revue Réformée ; Info FEF ; Promesses) et de La Bible en 1000 mots.
Florent et Lori se sont mariés en 1989 et habitent en région lyonnaise. Ils ont trois enfants et plusieurs petits-enfants. Ils sont impliqués à l’EPEV-C et dans une église en cours d’implantation à Trévoux, dans l’Ain.
Autres ouvrages de Florent VARAK
Philippe Viguier est le pasteur de l’EPEV-C. Il est titulaire d’un Master en théologie. Il est marié et père de trois enfants.
Publication : Il a publié aux Éditions Clé : Résolu, ma volonté au service de la volonté de Dieu. Il est co-auteur du livre l'Évangile et le citoyen. Sa thèse sur la gloire de Dieu (en anglais) a été publiée chez Lexham Press en 2013.
« Un livre simple à lire, emmaillé de beaucoup d’exemples multiculturels. Il n’impose pas de point de vue mais accompagne agréablement le lecteur vers une prise de position personnelle. Il montre que la Bible a souvent des réponses simples à des sujets réputés compliqués. »
— Clément DIEDRICHS, Directeur du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).
« Le monde Évangélique et le monde de la politique ne se sont pas beaucoup fréquentés en France jusqu’à aujourd’hui. Suspicion mutuelle ou méconnaissance, rejet théologique des uns face aux clichés des autres, force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir… La lecture de ce livre, unique dans son style et sa forme, ne vous laissera pas indifférent. Que vous soyez initié au fonctionnement des institutions ou ignorant en la matière, cet ouvrage, facile à lire, vous permettra de vous poser les bonnes questions et de vous forger une opinion en qualité de chrétien “ sel et lumière ” dans notre nation. Un livre à ne pas lire si vous souhaitez laisser votre conscience politique en sommeil. »
— Thierry LE GALL, Directeur de la communication du CNEF, chargé des relations avec les parlementaires
« Cet essai de Florent Varak et Philippe Viguier permet de recadrer la manière d’interagir du chrétien avec le politique. Les dix attitudes présentées dans ce livre ouvrent de nouvelles pistes de compréhension de la responsabilité chrétienne à ceux qui sont en position d’autorité politique. Je recommande vivement ce livre aux Églises de l’Afrique qui font face aux crises sociopolitiques qui affectent parfois la foi chrétienne et remettent en cause le rôle social de l’Église. »
— Rev. Dr Augustin HIBAILE, Fondateur et directeur exécutif du CIDEL (Centre International pour le Développement de l’Éthique du Leadership).
06/03/2019
vOTRE COMMENTAIRE sur les gilets jaune et les lois ok
vOTRE COMMENTAIRE sur les gilets jaune et les lois ok, Mais je dirais aussi lesrenards on leur tanière et le fils de l'homme n"a pas d' endroit pour se reposer... Les gilets jaunes sont les vrais Jesus, Jesus n'a pas fait la religion dans la , il etait a chasser les marchants du temple...