Merci la Bible (format ePub)

Une manière de célébrer les 500 ans de la réforme.

6,54 €
Quantité

1517, la réforme remet la Bible en valeur. Comment a-t-elle façonné notre société ? La Bible peut-elle encore nous apporter quelque chose ? Onze auteurs répondent selon leur spécialité.

Que reste-t-il cinq cents ans après de cet élan qui a redonné toute sa vigueur à la foi chrétienne ? C’est ce à quoi s’est attelé le pasteur avec ce petit ouvrage rédigé par plusieurs auteurs : non pour exalter le passé, ni faire le bilan historique de la Réforme protestante, mais parler du présent et de l’avenir. Chaque contributeur, spécialiste d’un domaine, montre comment la Bible, loin des clichés d’obscurantisme ou d’incitation à la violence qui lui sont parfois prêtés, a façonné positivement notre société et reste un guide particulièrement pertinent pour les hommes et les femmes du XXIe siècle.
     Vous découvrirez tour à tour ce que les notions de dignité humaine, de compassion, de non-violence, de grâce doivent à ce livre ancien. Vous cheminerez avec les questions de certains auteurs sur la science, le travail, l’action politique, l’éthique et la façon dont la Bible peut éclairer ces domaines. Vous percevrez certainement l’attachement que tous les auteurs portent au Dieu que révèle la Bible et comment leur réflexion en est fécondée. Et surtout vous risquez d’avoir envie de lire vous-même cette Bible plutôt que vous contenter d’en avoir des échos.

— Extrait de la préface de Étienne Lhermenault,
     Président du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France)

Ce livre vous aidera à

  • Comprendre l'apport et le rôle de la Bible dans le monde.
  • Aborder 11 sujets sensibles de société.
  • Survoler tout le contenu de la Bible en 1000 mots.

Points forts du livre

  • Diversité des auteurs et sujets : 11 spécialistes, hommes/femme, expérimentés/jeunes.
  • Actualité2017 célèbre les 500 ans de la réforme.
  • Facile à lire et à offrir : se lit comme un magazine.

Public

  • Tout public.
  • Jeune et adulte croyant ou non.
  • Ceux qui souhaitent comprendre le rôle que joue la Bible dans nos sociétés.

Mode d'emploi pour lire cet eBook au format ePub

  • sur PC ou MAC avec le logiciel Adobe Digital Edition..
  • Sur votre iPhone avec iBook d'iOS.
  • Sur Android toute App qui lit des fichiers au format .ePub.
  • Sur PC nous vous conseillons le reader de Calibre.

Ce livre fait partie des ressources sélectionnées par le CNEF pour #MerciPourLaBible


Préface d'Étienne LHERMENAULT
En guise d’introduction
1. La non-violence, l’héritage perdu par Jamel ATTAR
2. L’Éducation, la valeur de l’enfant par Franck MEYER
3. La sexualité, l’union intime épanouie par Béatrice Hatté
4. La compassion, l’amour qui change le monde par Marcel GEORGEL
5. Le travail, une vocation pour tous par Daniel TOUILLIEZ
6. L’Éthique, l’importance de la Bible par Louis SCHWEITZER
7. La grâce, une invention surhumaine par Hannes WIHER
8. L’Humanité, une dignité incompressible par Jacques NUSSBAUMER
9. La Politique, un engagement bénéfique par Cyril PHILIPPE
10. La Science, un ordre observé par Christoph CHARLES
La Bible en 1000 mots par Florent VARAK
Notes

Les auteurs de  Merci la Bible

Les auteurs de Merci la Bible

Jamel Attar est pasteur à l’Église évangélique Baptiste, à Caen ; il travaille en même temps comme professeur de Lettres Classiques dans un collège public. Après des études théologiques, il a préparé un doctorat en Langues et Littératures anciennes. Il enseigne à l’Institut Pastoral et Biblique d’Algrange. Sa thèse de doctorat portait sur les poèmes théologiques de Grégoire de Nazianze.

Franck Meyer est enseignant, président du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH), Maître es sciences de l’éducation, avec une spécialisation en histoire de l’éducation. Élu local depuis 2001, il est délégué au label « ville et pays d’art et d’histoire » de Rouen Normandie Métropole, chargé notamment de développer les programmes éducatifs en direction des publics scolaires.

Béatrice Hatté est mariée et mère de trois enfants. Elle est médecin généraliste, diplômée de sexologie médicale. Elle a été membre du comité d’éthique de la Fédération Évangélique de France jusqu’à 2005. Elle a participé à la rédaction de divers ouvrages au sein du comité d’éthique, et elle est l’auteur de Contraception, que choisir ? (BLF, 2004).

Marcel Georgel vient d’un petit village de l’est de la France. Il est issu d’un milieu ouvrier classique à la vie simple. À l’âge de 20 ans, au contact de chrétiens protestants évangéliques, il comprend que le christianisme est avant tout une relation avec Dieu et non une religion. Il devient pasteur pour faire connaître la bonne nouvelle de l’Évangile. Marié, père de 4 enfants et grand-père de 4 petits-enfants, il travaille en particulier auprès des femmes prostituées, dont un grand nombre sont victimes de réseaux.

Daniel Touilliez est né en 1954. Ingénieur Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM, aujourd’hui Arts et Métiers ParisTech), il a suivi une formation théologique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est marié, a 4 enfants et 6 petits-enfants. Vice-président des Groupes Bibliques d’Entreprise (GBE) tout au long de sa carrière professionnelle, il a acquis la conviction que la Bible nous engage à considérer notre métier comme notre ministère et en témoigne dans différents médias, églises, et forum.

Louis Schweitzer a été pasteur d’une Église baptiste à Paris. Il a également été secrétaire général de la Fédération Protestante de France. Il est maintenant Professeur d’éthique et de spiritualité à la faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, après avoir été membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

Hannes Wiher est docteur en théologie et en médecine. Il est professeur associé de missiologie à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et professeur visiteur à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (France), à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB), extension de Yaoundé (Cameroun), et à l’Université Shalom de Bunia (Congo RDC). Il est le président du Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF).

Jacques Nussbaumer, 42 ans, est marié à Élisabeth et a deux enfants, Elias et Abigaïl. Après un premier parcours universitaire en Économie à Strasbourg et Lille, il a suivi une formation théologique à Vaux-sur-Seine. Après un premier temps de ministère pastoral à Villeneuve-d’Ascq (Nord), il s’est orienté vers l’enseignement. Il est à présent Professeur Assistant à la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine et mène parallèlement un travail de thèse.

Cyril Philippe a 23 ans. Il est diplômé en affaires publiques (IEP de Lyon), en philosophie (Lyon III) et en management (IAE de Lyon). Il est également fondateur du Réseau Caleb qui accompagne les jeunes chrétiens qui veulent agir pour le bien commun.

Christoph Charles, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, est désormais docteur en physique. Il étudie la physique théorique et travaille plus particulièrement à la gravitation quantique à boucles. Il enseigne à l’ENS de Lyon au niveau Licence et master. Passionné par les relations entre science et foi, il est aussi intéressé par les questions de théologie et de philosophie.

Autres ouvrages de Les auteurs de Merci la Bible

Florent VARAK

Florent VARAK

Florent VARAK est né à Lyon en 1966, dans une famille passionnée de spiritualité orientale. Le témoignage d’un ami de classe de terminale le conduit à lire l’Évangile. En 1984, il se convertit au christianisme dans une église évangélique baptiste. Il fait des études de commerce aux États-Unis (B.S.B.A. de University of Hartford, Connecticut, 1988), tout en participant à diverses formations bibliques. Une jeune église de Lyon l’embauche pour un stage qui conduit à 25 années de travail pastoral au sein de l’Église Protestante Évangélique Villeurbanne-Cusset. En 2003, il prend une année sabbatique pour terminer une Maîtrise de Théologie commencée longtemps avant (Master’s of Divinity, Master’s Seminary, Californie, 2004).

Florent enseigne régulièrement à l’Institut Biblique de Genève depuis 1998 et anime le célèbre podcast Un pasteur vous répond.
Depuis 2015, Florent travaille au sein de Encompass World Partners pour coordonner le travail d’équipes pastorales chargées du développement d’églises et de formation de pasteurs.

Il publie en 1990 La Réincarnation puis La Foi Charismatique ; Le mariage de Jésus, l'Évangile et le citoyen et Manuel du prédicateur. Il a dirigé la rédaction du livre 2012, le silence de l’église et Merci La Bible Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans diverses revues protestantes (Revue Réformée ; Info FEF ; Promesses) et de La Bible en 1000 mots.

Florent et Lori se sont mariés en 1989 et habitent en région lyonnaise. Ils ont trois enfants et plusieurs petits-enfants. Ils sont impliqués à l’EPEV-C et dans une église en cours d’implantation à Trévoux, dans l’Ain.

Autres ouvrages de Florent VARAK

5010

Fiche technique

ISBN
978-2-35843-048-7
Édition
17.05.2017
Format
ePub
Nombre de pages
160
Couleur
2 couleurs
Éditeur
Éditions Clé

Extrait

Télécharger l'extrait en format PDF.

Fiche produit

Télécharger la fiche produit en format PDF.

chat Commentaires (0)