• Nouveauté

Un médecin face à la peur de la mort

Pour aborder sereinement la mort. Un médecin raconte...

168 pages
978-2-35843-139-2
13,22 €
Quantité

Note

La mort est une évidence… un sujet tabou… une échéance à repousser coûte que coûte… Existe-t-il un moyen de l’aborder sereinement ?

Notre société a décidé de la vaincre techniquement, de prolonger indéfiniment la vie. Mais comme nous le dit si bien ce proverbe africain, « la mort est un vêtement que tout le monde portera. »

En tant que médecin généraliste, Vincent Rébeillé-Borgella côtoie la mort depuis plus de 40 ans. Au travers d’une brève histoire de la médecine et du rapport à la mort, il nous propose de voir comment l’humanité est passée de la volonté de soigner à celle de guérir, puis enfin à celle de vouloir sauver l’homme de la mort.

La solution est-elle l’immortalité ? ou plutôt une maîtrise totale de la mort par le suicide assisté et l’euthanasie ? ou encore un nouveau regard qui reconnaît les limites de la vie et propose une autre attitude vis-à-vis de la mort, avec le développement des soins palliatifs ? Et qu’en est-il de l’espérance d’une vie après la mort ? Peut-on guérir de la mort par le spirituel ?

Vincent Rébeillé-Borgella partage avec nous sa triple expérience de médecin, d’homme et de chrétien pour apporter une réponse à ces questions difficiles qui nous permettra d’aborder sereinement la peur de la mort et la mort elle-même.

Ce livre vous aidera à :

  • Mieux connaître comment la mort était perçue au fil des siècles.
  • Réfléchir aux conséquences de la quête de l’immortalité.
  • Comprendre la perspective chrétienne de la mort et la vie après la mort.

Points forts du livre :

  • 40 ans d’expérience dans la médecine et dans l’accompagnement de personnes en fin de vie.
  • Une approche éthique de toutes les questions sous-jacentes à la mort.
  • Sujet universel.

Public :

  • Toute personne qui veut réfléchir à la mort, l’immortalité, l'euthanasie et le transhumanisme.
  • Ceux qui veulent comprendre la perspective chrétienne sur la mort.
  • Personnel soignant ou impliqué dans l’accompagnement de personnes malades ou en fin de vie.

Recommandations :

Vincent REBEILLE-BORGELLA avec son expérience d’omnipraticien a suivi des familles parfois jusqu’à 4 générations. C’est un médecin de terrain, un médecin de famille comme on le dit souvent qui nous fait part de ses réflexions sur la perception de la mort au fil de l’Histoire avec un récit bien documenté. Il nous raconte comment, par la lecture de la Bible, sa conversion à Jésus-Christ a changé son regard sur la mort tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Il a su écrire un livre passionnant et facile à lire tout en enrichissant son texte de nombreuses citations et références avec le souci de la précision qu’on lui connait.

Jean-Yves Comelli, médecin généraliste et auteur de Fin de vie (EDC)

Sans la perspective de la mort, peut-on être pleinement vivant et pleinement humain ? Les anthropologues disent que la conscience de la mort est ce qui rend humains, le sens qu'on lui attribue aussi. Riche d'une longue expérience de soignant, et à travers un questionnement historique, éthique, philosophique, spirituel,  le docteur Vincent Rebeillé-Borgella nous invite à réfléchir sur la place de la mort dans notre société occidentale de nos jours, mais aussi sur la façon dont la société l'appréhende... ou ne l'appréhende plus en voulant la supprimer ou la prolonger indéfiniment. Il nous conduit inévitablement vers la question peut être la plus importante de l'humanité : « Est-ce que Jésus est vraiment ressuscité » ?  De la réponse à cette question dépend certainement ce qu'on fera de la mort et de la vie. Ce livre accessible et puissant est une occasion de prendre le recul nécessaire pour se poser les vraies questions..., surtout en cette période épidémique. On ne peut que le prescrire...

Rémy Boussageon, professeur des universités de médecine générale, docteur en Philosophie

Ce livre au contenu à la fois historique, philosophique et spirituel peut aider chacun de nous face aux questions posées par la certitude de la mort, notre propre mort et celle d’un proche, nous pouvons nous en inspirer pour accompagner dignement et spirituellement un malade en fin de vie.

Christine Charpentier, pharmacienne

Plus d'information

Découvrez les articles à propos de ce livre sur notre blog

Prologue
Introduction

Brève histoire de la médecine et de la mort

  • La religion et la médecine : soigner. De l’Antiquité à la Révolution française
  • La médecine moderne : guérir. De 1789 à nos jours

Le monde présent : sauver de la mort

  • « Google peut-il en finir avec la mort ? »
  • La mort de la mort ou se sauver de la mort en repoussant son échéance grâce aux progrès de la médecine et de la science
  • La mort provoquée : choisir sa mort ou se sauver de la mort en la maîtrisant
  • Accompagner la mort ou se sauver de la mort en la réhumanisant – les soins palliatifs

La quatrième dimension

  • Guérir de la mort par le spirituel : la vie après la mort ou la vie malgré la mort
  • Besoins spirituels
  • Ce que nous dit la Bible

Postface : la mort n’a plus de pouvoir sur lui
Annexes

  • Annexe 1
  • Annexe 2
  • Annexe 3

Entretien avec l'auteur

Booktrailer du livre

Vincent RÉBEILLÉ-BORGELLA

Vincent RÉBEILLÉ-BORGELLA

Vincent RÉBEILLÉ-BORGELLA est médecin généraliste à Lyon. Il a exercé des responsabilités syndicales en tant que secrétaire général du principal syndicat de médecins généralistes. Il intervient également auprès des étudiants de la faculté de médecine de Lyon Est comme enseignant en 3e cycle de médecine générale et comme maître de stage. Il accompagne les étudiants et personnels de la santé au sein de son église à Villeurbanne.

Autres ouvrages de Vincent RÉBEILLÉ-BORGELLA

0139

Fiche technique

ISBN
978-2-35843-139-2
Édition
janvier 2021
Format
14 x 21 cm
Nombre de pages
168
Façonnage
broché
Couleur
noir et blanc
Éditeur
Éditions Clé
chat Commentaires (1)
Note